Ménopause et alimentation : comment conserver son poids pendant les fêtes ?
Dec 20, 2022
Avec l’approche des fêtes, il peut être compliqué de faire attention à sa ligne. Et pour cause, puisque les Noël c’est aussi le synonyme de repas en famille copieux et autres célébration ! Alors, comment faire pour conserver son poids lors des fêtes lorsque vous avez la ménopause, Les laboratoires Üma vous en dit plus dès maintenant !
Pourquoi prend-on du poids lors de la ménopause ?
C’est bien connu, lorsque vous êtes en ménopause et même en périménopause, la prise de poids et presque un fait en soit. En effet, environ 50 % des femmes prennent entre 4 et 6 kg à cette période de leur vie.
Pourquoi ? En fait, la prise de poids est liée au taux de progestérone qui baisse progressivement dans votre corps. La conséquence étant que vous avez tendance à stocker de plus en plus les graisses, mais aussi à faire de la rétention d’eau.
C’est généralement au niveau du ventre, des bras, mais aussi du dos que se situe cet excédent graisseux. Et, mauvaise nouvelle, ces quelques kilos en trop sont souvent difficile à perdre, malgré régime et alimentation saine.
De ce fait, les repas de fêtes peuvent vite s’avérer être un vrai casse-tête, entre alimentation riche et envie de se faire plaisir. Alors comment faire pour ne pas prendre de poids à ce moment de l’année ?
Et si vous faisiez attention avant les fêtes ?
Alors avant de vous priver totalement pendant vos repas festifs, mieux vaut se préparer. En effet, faire attention avant les fêtes et tout aussi important que pendant. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer à corps perdu dans des cours de sports et autres supplices avant les fêtes :
- testez le jeûne intermittent : pour ceux qui ne le sauraient pas, l’idée est de jeûner pendant 16h consécutives puis de manger sur une plage de 8h.
- Mangez plus de légumineuses : pour celles qui n’aimeraient pas les légumes, malheureusement, il va vous falloir prendre votre mal en patience. Et oui, avant les fêtes, faire un régime est une fausse bonne idée. Par contre, faire attention est beaucoup plus efficace alors rajouter de la verdure dans vos plats et, pour la viande, pensez aiguillettes de poulet ou poisson.
- Buvez de l’eau : pendant les repas de fêtes, vous allez forcément boire de l’alcool. C’est pourquoi de nombreux nutritionniste conseille de boire beaucoup d’eau en amont des festivités afin d’améliorer les fonctionnalités du foie.
Bref, vous l’aurez compris, quelques petits gestes simples, peuvent vous aider à bien vous préparer pour les fêtes et éviter de prendre du poids.
Et pendant les repas de fêtes ?
Bien entendu, hors de question de vous priver ! A vous le foie gras, les huîtres, les toasts au saumon et autres mets raffinés vous attendent. Néanmoins, pour vous aider à prendre soin de vous pendant ses repas, voici quelques conseils :
- premièrement, dégagez vous de toute culpabilité. Cela vous assurera une meilleure digestion, car, si ce n’est pas le cas, votre corps aura plus souvent tendance à stocker les graisses.
- Buvez (encore) de l’eau : Que ce soit avant ou pendant vos repas de fêtes, buvez de l’eau. Et oui, lorsque vous avez la ménopause, s’hydrater est important afin d’éliminer plus facilement les toxines.
- Choisissez vos aliments : alors oui, il est important de vous faire plaisir. Néanmoins, vous pouvez tout de même prendre les devant et, par exemple, proposer quelques crudités pour l’apéritif. Pour le repas, pourquoi ne pas faire un peu de saumon, des fruits de mer ou même un peu de volaille.
Alimentation et ménopause : Et la cure Harmonie ?
Notre cure Harmonie est l’allié parfait pour les périodes de fêtes. Celui-ci vous permet de lutter contre les 48 symptômes de la ménopause, incluant la prise de poids. Comment ? Notre cure contient de la vitamine B6 qui permet la production d’enzymes digestives qui aident à la perte de poids.
Envie de conserver votre ligne pendant les fêtes ? Et si vous testiez notre cure Harmonie ? Conçu pour apaiser les 48 symptômes de la ménopause, vous verrez des résultats visibles dès le deuxième mois !
Avec amour, l'équipe üma