La ménopause bouleverse votre vie.

Les femmes représentent 50 % de la population mondiale et chacune d'entre nous passera par la ménopause. Malheureusement, beaucoup trop d'entre nous le ferons sans avoir une compréhension complète ou même adéquate de ce qui arrive à notre corps pendant cette transition. La ménopause entraîne la fin des menstruations, mais il y a beaucoup plus à savoir sur ce parcours et ses implications à long terme sur la santé.

Qu’est-ce que la ménopause ?

On entend souvent dire que les femmes sont "en ménopause". Cependant, officiellement, la ménopause est le terme qui désigne le moment où une femme n'a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs. Cette simple définition ne reflète toutefois pas l'expérience en plusieurs phases, qui dure des années et qui marque la fin des années de fécondité d'une femme et le début d'une nouvelle étape de sa vie.

Comme pour la puberté, les femmes atteignent officiellement la ménopause à des âges différents, le plus souvent entre 45 et 55 ans

Comme pour la puberté, les femmes atteignent officiellement la ménopause à des âges différents, le plus souvent entre 45 et 55 ans. La ménopause peut également être déclenchée par une intervention chirurgicale ou un traitement médical. Le cycle de la ménopause comporte trois phases : la périménopause, la ménopause et la postménopause, dont les symptômes et la durée diffèrent selon les femmes.

Périménopause

C'est le cœur de l'histoire et le terme approprié pour désigner ce dont les gens parlent lorsqu'ils évoquent la ménopause. La périménopause est déclenchée lorsque les taux d'œstrogène et de progestérone commencent à fluctuer de façon erratique. Elle commence généralement dans la quarantaine, mais certaines personnes peuvent y entrer plus tôt ou plus tard.

Que se passe-t-il à la périménopause ?

Pendant la périménopause, vos ovaires commencent à manquer d'ovules et à ralentir

Irrégularité des règles

Pendant la périménopause, vos ovaires commencent à manquer d'ovules et à ralentir. Cela entraîne des fluctuations des hormones féminines œstrogènes et progestérone, qui peuvent à leur tour affecter vos règles.

Elles peuvent devenir irrégulières, plus abondantes, plus légères, plus courtes ou plus longues, ou certains mois ne pas avoir lieu du tout. Cela signifie également que certains mois vous pouvez ovuler, d'autres non, et parfois vous pouvez ovuler deux fois dans un cycle.

Symptômes de la périménopause

Les altérations des règles sont souvent le premier signe de la périménopause, mais d'autres symptômes courants sont les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur. Les symptômes peuvent se manifester par vagues et s'aggravent souvent avant les règles, lorsque le taux d'œstrogènes chute.

Ménopause

Une femme est officiellement ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs. Si les menstruations s'arrêtent pendant plusieurs mois et reprennent ensuite, le compte à rebours vers la ménopause recommence.

Que se passe-t-il à la ménopause ?

La fin de vos règles

Vous avez donc officiellement atteint la ménopause, ce qui met un terme définitif à vos règles. Pouvez-vous aussi dire adieu à vos symptômes ?

On pourrait penser que les choses commencent à se stabiliser après 12 mois sans saignement, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Comme pour tout ce qui concerne la ménopause, ce qui se passe ensuite vous est complètement propre.

Les symptômes s'atténuent

Pour certaines, le corps s'est adapté à ces nouvelles baisses hormonales et les symptômes s'atténuent avec le temps, jusqu'à ce qu'elles soient complètement soulagées.

Pour d'autres, les symptômes continueront pendant un certain temps encore. Ils peuvent s'intensifier et de nouveaux symptômes peuvent même apparaître. Quoi qu'il arrive, nous sommes là pour vous aider à mieux vivre votre ménopause.

Vous avez donc officiellement atteint la ménopause, ce qui met un terme définitif à vos règles. Pouvez-vous aussi dire adieu à vos symptômes ?

Postménopause

La postménopause est une étape importante qui, comme toutes les étapes de la vie, comporte des avantages et des inconvénients. La période qui suit la ménopause. Pour la plupart des femmes, les symptômes s'atténuent généralement.

D'une part, vous n'avez plus à faire face à des règles pénibles ni à vous préoccuper d'une grossesse non désirée.

Au revoir les symptômes ?

D'une part, vous n'avez plus à faire face à des règles pénibles ni à vous préoccuper d'une grossesse non désirée.

D'autre part, la postménopause peut entraîner de nouveaux problèmes de santé, dont certains font partie du processus de vieillissement naturel, comme l'ostéoporose ou les maladies cardiaques.

Et maintenant ?

La bonne nouvelle ? Il y a encore beaucoup de vie à vivre ! Mais il est toujours important de penser à sa santé.

Qu'il s'agisse de contrôler les symptômes persistants de la ménopause ou de prendre soin de son mode de vie : arrêter de fumer, réduire sa consommation d'alcool, faire de l'exercice régulièrement et bien manger.

Nous ne disons pas que c'est facile, mais il existe de nombreux soutiens disponibles pour vous aider.

Les symptômes ne se limitent pas aux bouffées de chaleur.

Les symptômes de la ménopause se répartissent en quatre catégories principales : physique, cognitif, émotionnel et génito-urinaire (GSM). Vous pouvez ressentir certains ou aucun de ces symptômes au cours des trois phases de la ménopause. Quelle que soit votre expérience, il est important de vous renseigner sur les répercussions de la ménopause sur la santé physique et psychologique.

Perte de libido

Perte de libido

Il est grand temps de parler ouvertement de la baisse de libido. Une baisse de la libido pendant la transition ménopausique est courante et peut être due à plusieurs facteurs, notamment la diminution des taux d'œstrogène et de progestérone qui accompagne la ménopause. Il peut être difficile de se souvenir de la dernière fois où vous avez eu envie de sexe, ce qui peut provoquer un stress émotionnel.

Règles irrégulières

Règles irrégulières

Les changements dans vos règles sont souvent le premier signe de la périménopause. C'est différent pour chaque femme, mais vous savez que quelque chose a changé. Vous pouvez saigner beaucoup ou très peu. Vous aviez l'habitude de vous préparer à vos règles, mais maintenant, la stabilité n'est plus de mise. Au fur et à mesure que vous avancez dans la périménopause, vous pouvez parfois sauter complètement vos règles. Si les saignements cessent pendant plusieurs mois, puis reprennent, le compte à rebours vers la ménopause recommence.

Anxiété et dépression

Anxiété et dépression

Vous pouvez habituellement faire face à ce que la vie vous réserve, mais ces derniers temps, vous n'arrivez pas à vous débarrasser de vos inquiétudes, même pour les plus petites choses. Vous pouvez vous sentir irritable, agité ou paniqué. L'expression "réaction instinctive" a une signification plus profonde. L'épuisement et la tension peuvent être plus fréquents.

Difficulté à se concentrer

Difficulté à se concentrer

Vous êtes tête-en-l'air, confuse et oubliez facilement des informations simples. Il est difficile de se concentrer (surtout au travail) et il est facile de perdre le fil de ce que vous avez entrepris. Même les mots de base peuvent être difficiles à se rappeler. Vous pouvez vous demander "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?" ou vous regretter l'ancien vous. Vous n'êtes pas seule, car de nombreuses femmes ménopausées disent ressentir la même chose.

Infections urinaires

Infections urinaires

Les symptômes des infections urinaires peuvent inclure une sensation de brûlure quand vous urinez, une augmentation de la fréquence des mictions, une modification de l'odeur ou de la couleur de votre urine, des crampes, de la fièvre et/ou des nausées. Dans le cadre de la transition vers la ménopause, la baisse des taux d'œstrogènes perturbe l'équilibre bactérien de votre vagin et provoque l'amincissement de ses tissus, deux facteurs qui contribuent aux infections urinaires. Consultez votre médecin si vous suspectez une infection.

Bouffées de chaleur

Bouffées de chaleur

Une bouffée de chaleur est la propagation soudaine et intense de la chaleur, généralement dans la poitrine, le cou ou le visage, qui dure de 30 secondes à plusieurs minutes. Votre visage peut devenir rouge, votre rythme cardiaque s'accélère et vous pouvez transpirer... beaucoup ! Les bouffées de chaleur qui surviennent pendant le sommeil sont appelées sueurs nocturnes et peuvent vous laisser, vous et vos draps, trempés. Ces fluctuations erratiques de température sont appelées symptômes vasomoteurs (SVM).

Prise de poids

Prise de poids

De nombreuses femmes prennent du poids pendant la transition ménopausique, surtout au niveau de l'abdomen et des cuisses. Il ne s'agit pas seulement de kilos, mais aussi d'une modification de la silhouette, en particulier autour de la taille (un peu plus "pomme" et moins "sablier"). Les hormones ne sont peut-être pas la seule cause de la prise de poids à la quarantaine, car le vieillissement, la génétique et le mode de vie jouent également un rôle.

Troubles du sommeil

Troubles du sommeil

Les difficultés à s'endormir, les réveils fréquents et les difficultés à se rendormir sont des caractéristiques de la périménopause. Plus de la moitié des femmes périménopausées ont des problèmes de sommeil. Un sommeil perturbé, qui est souvent le résultat d'un dérèglement de la température corporelle, peut entraîner des changements d'humeur. Bien entendu, les changements d'humeur peuvent, à leur tour, entraîner des problèmes de sommeil.

Relations sexuelles douloureuses

Relations sexuelles douloureuses

Avec la baisse du taux d'œstrogènes, la paroi vaginale s'amincit, devient sèche et moins élastique. Cela signifie une plus grande gêne pendant ou après les rapports sexuels. Plus de 25 % des femmes ménopausées déclarent souffrir de dyspareunie, terme médical désignant ce type de douleur. La dyspareunie est douloureuse physiquement et émotionnellement, et elle peut nuire à votre relation. Si vous en souffrez, discutez des options de traitement avec un médecin spécialiste de la ménopause.

Palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques

Votre cœur peut battre, palpiter ou sauter un battement. Les fluctuations des taux d'hormones peuvent faire monter en flèche votre rythme cardiaque jusqu'à 16 battements supplémentaires par minute. Pour rendre les choses plus inconfortables, les palpitations accompagnent souvent les bouffées de chaleur. S'il est important de relier les palpitations cardiaques à la transition vers la ménopause, elles peuvent être des indicateurs d'autres risques pour la santé à long terme et doivent être signalées à votre médecin.

Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

La douleur, la chaleur et les boursouflures dans le cou, le dos, les genoux, les chevilles, les doigts, les coudes ou la mâchoire sont des plaintes courantes des femmes en transition de ménopause. En fait, 50 % des femmes périménopausées éprouvent des douleurs articulaires. Au réveil le matin, vous pouvez vous sentir particulièrement raide et crispée parce que le taux d'œstrogène, qui réduit l'inflammation, est en baisse.

Irritabilité

Irritabilité

Votre patience est à zéro et vous êtes facilement exaspéré. Vous êtes prompt à la colère (ok, à la fureur) et de petites choses peuvent vous mettre hors de vous. Vous n'êtes pas la seule à vous sentir de mauvais poil. Les femmes périménopausées considèrent l'irritabilité comme leur symptôme le plus courant. Bien que vous puissiez vous en vouloir, le fait que vous soyez plus irritable est probablement le résultat des fluctuations hormonales.

Chaque femme vivra le passage à la ménopause à sa façon. Chez certaines, il s’agira d’une transition progressive à peine perceptible alors que chez d'autres, la ménopause peut être caractérisée par des symptômes graves pouvant nuire à la qualité de vie.

La ménopause est une expérience différente pour chaque femme.

Certaines souffrent de symptômes multiples et graves, tandis que d'autres vivent une transition en douceur. Mais une chose est sûre : La ménopause ne se résume pas à des bouffées de chaleur et ne se manifeste pas du jour au lendemain. Aux symptômes physiques, émotionnels et cognitifs possibles s'ajoutent les implications sociétales et professionnelles pour les femmes ménopausées.

Tous les symptômes de la ménopause

12 millions de femmes sont en périménopause, en ménopause ou en postménopause en France et chaque année, 400 000 femmes de plus atteignent la ménopause.
Symptômes physiques

Symptômes physiques

Sensibilité des seins
Fatigue
Peau sèche
Perte de cheveux/changement de texture
Maux de tête et/ou migraines
Palpitations cardiaques
Bouffées de chaleur (vasomotrices)
Sueurs nocturnes (vasomotrices)
Douleurs articulaires
Changements de règles
Troubles du sommeil
Prise de poids

Symptômes cognitifs

Symptômes cognitifs

Brouillard cérébral
Trouble de mémoire
Altération de la mémoire à court terme
Incapacité à se concentrer
Inattention
Difficulté à retrouver les mots

Symptômes liés à l'humeur

Symptômes liés à l'humeur

Anxiété (inquiétude accrue)
Difficulté à se concentrer
Sentiment de ne pas être soi-même
Impatience
Irritabilité
Manque de motivation ou d'énergie
Sautes d'humeur
Problèmes de sommeil
Larmoiement

Syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM)

Syndrome génito-urinaire
de la ménopause (GSM)

Libido faible (manque de libido)
Rapports sexuels douloureux
Incontinence urinaire
Fuites urinaires
Infections des voies urinaires (IVU)
Sécheresse vaginale/vulve
Fréquence et urgence urinaires

Les Laboratoire üma® recueillent actuellement des données de suivi auprès de plus de 500 de ses clientes sur l'amélioration de leurs symptômes après le début de leur cure Harmonie.

Après la cure Harmonie Daily

Les Laboratoire üma® recueillent actuellement des données de suivi auprès de plus de 400 de ses clientes sur l'amélioration de leurs symptômes après le début de leur cure Harmonie Daily.

Nous sommes là tout au long du voyage

Ce que vous vivez pendant la périménopause et la ménopause peut avoir un impact sur le reste de votre vie. Notre mission est de vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé avec des solutions naturelles, sûres et efficaces.
Translation missing: fr.products.product.price.regular_price 38,00 €
Translation missing: fr.products.product.price.sale_price 38,00 € Translation missing: fr.products.product.price.regular_price
Translation missing: fr.products.product.price.regular_price 35,00 €
Translation missing: fr.products.product.price.sale_price 35,00 € Translation missing: fr.products.product.price.regular_price
Translation missing: fr.products.product.price.regular_price 38,00 €
Translation missing: fr.products.product.price.sale_price 38,00 € Translation missing: fr.products.product.price.regular_price