Si vous cherchez une alternative à l’hormonothérapie substitutive ou si vous souhaitez simplement gérer vos symptômes de manière naturelle, les phytoestrogènes pourraient devenir vos nouveaux meilleurs amis !
Les phytoestrogènes sont des composés végétaux naturels dont la structure est similaire à celle des œstrogènes humains et qui peuvent imiter l'action des œstrogènes dans l'organisme.
Ceci est particulièrement utile à la ménopause, car vous pouvez faire croire à l'organisme que vous avez suffisamment d'œstrogènes en circulation et réduire de nombreux symptômes associés à la baisse des taux.
OU encore, moduler les niveaux élevés d'œstrogènes qui peuvent être dus aux fluctuations périménopausiques.
Quels aliments contiennent des phytoestrogènes ?
Il existe de nombreux types de phytoestrogènes, mais les plus importants pour les symptômes de la ménopause sont les isoflavones, que l'on trouve le plus souvent dans les produits de soja, et les lignanes, que l'on trouve le plus souvent dans les graines de lin.
Bien qu'ils ne possèdent qu'un millième de la puissance de l'œstrogène humain, les recherches montrent qu'ils peuvent contribuer à apaiser les symptômes de la ménopause et à protéger contre les maladies cardiaques et l'ostéoporose. Ils peuvent également contribuer à réduire le risque de cancers liés aux hormones.
Comment fonctionnent-ils ?
Les phyto-œstrogènes agissent en s'accrochant à nos récepteurs d'œstrogènes. Ce faisant, ils ont un effet œstrogénique, contribuant à équilibrer les niveaux dans l'organisme. Leur comportement dépendra de vos niveaux biologiques d'œstradiol, le principal œstrogène chez la femme.
Si les niveaux sont élevés, ils peuvent contribuer à les réguler, ce qui peut aider à lutter contre le syndrome prémenstruel, les règles trop abondantes ou douloureuses, et à réduire le risque d'affections liées aux œstrogènes, comme les fibromes, l'endométriose et les cancers du sein ou des ovaires.
De même, comme les niveaux d'œstrogènes commencent à baisser à la ménopause, les phytoestrogènes peuvent aider à augmenter naturellement vos niveaux. Cela peut contribuer à atténuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, et à protéger à long terme contre l'ostéoporose, la sénescence et les maladies cardiaques.
Les phytoestrogènes sont la source d'œstrogènes préférée de l'organisme hormis les formes produites naturellement. Cela signifie qu'ils vont battre les œstrogènes toxiques au niveau du site récepteur des œstrogènes.
C'est une excellente nouvelle, mais vous devez bien sûr veiller à suivre un régime alimentaire riche en nutriments, à vous reposer et à vous détendre, à suivre un programme d'exercices équilibrant les hormones et à vous exposer le moins possible aux produits chimiques perturbateurs d'hormones pour que toutes vos 4 hormones fougueuses se comportent bien !
Quels sont les avantages des phytoestrogènes ?
De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits des phytoestrogènes. En voici quelques-unes ;
- Réduisent les bouffées de chaleur de la ménopause
- Préviennent la perte osseuse et protège contre l'ostéoporose.
- Régulent le taux de cholestérol
- Normalisent le taux de glucose dans le sang
- Régulent le cycle menstruel
- Aident à prévenir les cancers oestrogéno-dépendants (sein, ovaire, prostate).
- Atténuent le syndrome du brouillard cérébral et les pertes de mémoire
Comment les inclure dans votre régime alimentaire
Il existe de nombreuses sources de phytoestrogènes, mais les deux plus étudiées et efficaces sont le soja et les graines de lin. Il est important d'éviter tout soja génétiquement modifié, donc achetez toujours du soja biologique lorsque c'est possible.
Quelques exemples d’aliments riches en Soja
- Lait de soja biologique non sucré
- Yaourt nature au soja biologique
- Tofu et tempeh biologiques
- Haricots edamame
- Miso
Graines de lin - 1 à 2 cuillères à soupe par jour (broyées pour obtenir les lignanes)
- Par exemple, vous pouvez le saupoudrer sur votre yaourt.
- Mettez dans vos smoothies
- Préparez des biscuits aux graines de lin
- Parsemez vos salades ou vos soupes
Autres sources de phytoestrogènes
- Pois chiches et houmous
- Graines de sésame
- Graines de citrouille
- Légumineuses
- Abricots secs
- Germes de luzerne
- Haricots mungo
- Son de seigle
ET.......
Le chocolat noir (oui oui !!)
La cure Harmonie
Si votre alimentation ne vous permet pas d'absorber suffisamment de phytoestrogènes, le recours à des compléments alimentaires peut vous aider, en particulier ceux qui contiennent des isoflavones (l'extrait de trèfle rouge est particulièrement efficace). Cependant, il y a tellement de produits destinés à la ménopause sur le marché qu'il peut être très difficile de savoir lesquels prendre.
C’est pourquoi nos équipes de chercheurs ont formulé la seule formule qui soulage les 48 symptômes de la ménopause. Une synergie unique de 23 actifs naturels dans une cure développée pour les besoins spécifiques des femmes en périménopause, ménopause et postménopause. Reprenez le contrôle de votre corps et de votre vie
Avec amour, l'équipe üma.