Si vous souhaitez toujours avoir une bonne vie sexuelle, vous devez peut-être vérifier si ce ne sont pas vos hormones qui sont en cause.
La Pause by üma

Libido et ménopause : où en est votre sexualité ?

Mar 17, 2022

Si vous êtes une femme de plus de 40 ans, vous vous demandez peut-être si vous allez retrouver votre libido un jour.

Certaines des femmes de notre communauté avec lesquelles nous échangeons disent que c'est la DERNIÈRE chose sur leur liste de choses à faire ! Elles sont souvent trop épuisées, ou n'arrivent tout simplement pas à se mettre d'humeur. Soit, c'est trop douloureux à cause de la sécheresse vaginale.

Bien sûr, le sexe n'est pas obligatoire quand on vieillit, et de nombreuses femmes sont heureuses de ne plus avoir à s'en soucier. Mais si vous souhaitez toujours avoir une bonne vie sexuelle, vous devez peut-être vérifier si ce ne sont pas vos hormones qui sont en cause.

Les hormones qui affectent votre libido

Cortisol

Stress et sexe ? Ils ne vont vraiment pas ensemble ! Le cortisol affaiblit vos hormones sexuelles, ce qui vous pousse à préférer la barre de chocolat à votre partenaire.

Le cortisol et les hormones sexuelles sont tous fabriqués à partir de la même hormone précurseur, la prégnénolone. Alors devinez ce qui se passe lorsque vous êtes stressée ? La prégnénolone reçoit le message de fabriquer plus de cortisol au lieu des hormones sexuelles (comme nous le savons, notre réponse au stress a la priorité sur notre fonction reproductive lorsque nous devons survivre).

Le cortisol augmente également une autre hormone, la prolactine, qui peut vous empêcher d'ovuler. Ainsi, vos hormones sexuelles sont reléguées au second plan, votre testostérone et votre libido disparaissent, et la fripe prend le pas sur le fringant !

Thyroïde

Les hormones thyroïdiennes régulent la production de vos hormones sexuelles. Si vous n'avez pas assez de thyroïde, votre libido peut chuter et votre fertilité peut être affectée. La thyroïde aide également à convertir le cholestérol en progestérone, essentielle pour une libido saine.

Œstrogènes

Pour se sentir séduisante, il faut un bon taux d'œstrogènes (ce qui explique souvent pourquoi vous êtes de bonne humeur au moment de l'ovulation). Si le taux d'œstrogènes est faible et que vous vous sentez fatiguée et irritable, ce sera la dernière chose à laquelle vous penserez.

Un faible taux d'œstrogènes peut également être responsable de la sécheresse vaginale et des sueurs nocturnes, ce qui ne vous aidera pas à vous sentir attirante et désirable ! Et si vous parvenez à maintenir votre libido, les orgasmes peuvent être plus difficiles à atteindre et moins intenses.

Il ne faut cependant pas que les œstrogènes soient trop nombreux. Des niveaux plus élevés sont courants à l'approche de la périménopause, contribuant au syndrome prémenstruel, aux ballonnements, à la prise de poids et à une faible libido.

Progestérone

Pour équilibrer les œstrogènes, vous avez besoin de niveaux sains de progestérone. C'est votre hormone anti-stress, et elle contribue à maintenir votre libido. Mais au cours des années précédant la ménopause, l'ovulation devient irrégulière et la progestérone diminue rapidement. Et tout stress dans votre vie peut aggraver la situation, car la production de cortisol prend le pas sur la progestérone.

Testostérone

Traditionnellement considérée comme l'hormone masculine, la testostérone est également essentielle pour les femmes. Elle contribue au désir sexuel, mais elle est également vitale pour la santé du cerveau, des os et du cœur. Elle peut diminuer rapidement pendant la périménopause et au-delà, il est donc important de savoir comment maintenir naturellement des niveaux sains.

Autres facteurs

Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques-uns des facteurs physiques à l'origine d'une baisse de libido. Votre régime alimentaire, l'absorption des nutriments et votre mode de vie peuvent également avoir un impact important. Et bien sûr, il y a des facteurs émotionnels à prendre en compte, ainsi que l'attirance physique évidente pour votre partenaire.

Mais équilibrer vos hormones, surtout après 40 ans, peut changer la donne.

Nos conseils pour améliorer votre libido

Voici quelques méthodes naturelles pour équilibrer vos hormones et stimuler votre libido.

Détendez-vous 

La réduction de votre niveau de stress peut équilibrer votre cortisol et stimuler votre énergie, votre humeur et la production d'hormones sexuelles. Essayez de méditer quotidiennement en pleine conscience (10 minutes seulement peuvent faire la différence).

Veillez à l'équilibre de votre glycémie 

Si vous mangez beaucoup de glucides et de sucre, vous risquez d'avoir une glycémie en dents de scie, qui vous fera perdre votre énergie et votre humeur. Veillez donc à consommer des protéines et des graisses à chaque repas, ainsi que des glucides à faible indice glycémique qui ne provoqueront pas de pics de glycémie.

La graisse est votre amie 

Vos hormones sexuelles sont fabriquées à partir du cholestérol, il est donc important de consommer beaucoup de graisses saines dans votre alimentation. Essayez les avocats, les noix, les graines, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive et les poissons gras. Un supplément d'huile de poisson de bonne qualité peut vous aider.

Consommez des légumes crucifères

Brocoli, chou-fleur, chou, bette, chou frisé, roquette - ils contiennent tous un composé important qui aide à réguler les niveaux d'œstrogènes.

Les bains avec du sel d'Epsom

Le magnésium contenu dans le sel d'Epsom aidera à détendre vos muscles et à vous déstresser. Une routine parfaite avant le coucher pour vous mettre dans l'ambiance.

Prenez du maca

Connu sous le nom de "viagra de la nature" au Pérou, la maca est un ancien super aliment aux propriétés stimulantes pour la libido !

Surveillez vos médicaments

La pilule contraceptive est conçue pour supprimer l'ovulation, et donc la production d'hormones sexuelles, et la baisse de libido est un effet secondaire courant. D'autres médicaments ont souvent des effets secondaires similaires. Demandez à votre médecin de les réévaluer et discutez des alternatives que vous pourriez essayer.

Essayez le HIIT

Il a été démontré que l'entraînement par intervalles de haute intensité augmente la testostérone. Il est également idéal pour brûler les graisses !

Faites du yoga

Pour la force, la souplesse, l'humeur et la réduction du stress - tout cela est bon pour votre vie sexuelle !

Désintoxiquez votre environnement

Les produits chimiques contenus dans les aliments non bios, les plastiques, les produits de nettoyage et de soins personnels peuvent imiter les œstrogènes et perturber votre délicat équilibre hormonal. Adoptez des produits biologiques et optez pour des marques de produits ménagers plus naturels.

Les compléments alimentaires 

Ces compléments sont particulièrement bénéfiques pour retrouver votre libodo.

  • Harmonie des Laboratoires üma (ne pas prendre si vous suivez une hormonothérapie substitutive)
  • NUTRALIE MACA Fort Dosage 24000 mg
  • Pharma Nord Omega 7 Sea Buckthorn Oil

Consultez votre médecin si vous suivez un traitement ou si vous hésitez à prendre des compléments alimentaires. Notez que nous ne recommandons pas l’hormonothérapie substitutive en raison des probables risques à long terme sur votre santé.

Faites-vous tester

Si vous n'êtes pas satisfait de la situation, vous n'êtes pas obligée de l'accepter de manière permanente ! 

Comme nous l'avons expliqué, la baisse de libido peut être multifactorielle. Les tests peuvent identifier les hormones qui pourraient être déséquilibrées, et découvrir d'autres problèmes de santé (par exemple le stress, l'inflammation, les problèmes intestinaux, les carences en nutriments) qui pourraient contribuer à vos symptômes.

Une fois que vous savez à quoi vous avez affaire, vous serez en mesure de mettre en place un plan personnalisé pour obtenir des résultats plus rapides.

Avec amour, l'équipe üma.