Si vous êtes une femme de plus de 40 ans, vous envisagez peut-être de prendre des compléments alimentaires pour vous aider à soulager les symptômes courants qui accompagnent la périménopause.
Nous croyons que l'alimentation doit toujours passer en premier (vous ne pouvez pas prendre des compléments alimentaires pour vous sortir d'une mauvaise alimentation !), mais la prise de compléments alimentaires peut aider à éviter les carences en nutriments essentiels qui peuvent contribuer à des symptômes courants comme la fatigue, l'anxiété, les sautes d'humeur, le brouillard cérébral, l'insomnie, les problèmes digestifs, les bouffées de chaleur et plus encore.
Votre régime alimentaire
Votre régime alimentaire est extrêmement important pour fournir les nutriments clés permettant à vos hormones de travailler pour vous, et non contre vous. La meilleure façon de nourrir vos hormones est d'éviter les aliments transformés, de manger des aliments denses en nutriments avec des protéines de bonne qualité, des graisses saines, des glucides à faible indice glycémique et beaucoup de légumes.
Alors pourquoi avons-nous besoin de compléments alimentaires ?
Votre alimentation n'est peut-être pas aussi riche en nutriments que vous le souhaiteriez, notamment si vous consommez beaucoup de glucides raffinés, de mauvaises graisses, d'aliments transformés ou d'alcool.
Les procédés de transformation des aliments, les pesticides et le transport sur de longues distances peuvent appauvrir les nutriments des aliments.
Aujourd'hui, la qualité du sol n'est plus aussi riche qu'avant. En fait, il contient 20 % de minéraux en moins par rapport aux années 1930 (et 50 % de zinc et de calcium en moins) !
Nous sommes ce que nous absorbons. Votre capacité à digérer et à absorber vos aliments peut être altérée par de nombreux facteurs :
- une faible teneur en acide gastrique/enzymes digestives
- les intolérances alimentaires
- la santé intestinale (déséquilibres et infections)
- le stress
- les hormones
- les médicaments
- si vous ne bénéficiez pas d'un fort ensoleillement toute l'année
- si vous ne sortez pas beaucoup
- si vous couvrez ou restez à l'ombre
- si mettez de la crème solaire lorsque vous êtes à l'extérieur
- des déséquilibres hormonaux (liés à la périménopause ou à la ménopause)
- l'inflammation
- un stress oxydatif
- la toxicité de certaines composantes de notre environnement
- l'usure programmée de notre corps
Un marché des compléments alimentaires qui prête à confusion
Le marché des compléments alimentaires est un champ de mines ! Ce n'est pas parce qu'un produit fait l'objet d'une forte publicité ou qu'il est présenté comme "sain" qu'il est forcément bon pour vous !
En fait, beaucoup de ces produits de masse bon marché sont utilisés dans les recherches scientifiques qui concluent à l'inutilité de prendre des vitamines ! C'est souvent parce que les produits bon marché contiennent des ingrédients bon marché qui peuvent ne pas être la meilleure forme biodisponible pour le corps, ce qui signifie qu'ils ne font pas un bon travail.
Elles contiennent souvent des contaminants, des produits de remplissage bon marché et des conservateurs que vous ne souhaitez pas non plus absorber. Certains ajoutent même du sucre ou des édulcorants !
Une amie (ou quelqu'un sur un forum) peut ne jurer que par un produit qui a fonctionné pour elle, mais qui peut ne pas fonctionner pour vous. Ou pire, il peut être nocif si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé. Si vous êtes inquiète, consultez toujours votre médecin ou demandez l'avis qualifié d'un nutritionniste ou d'un naturopathe. Lisez aussi cet article pour connaître les règles à suivre pour prendre des médicaments et des compléments alimentaires courants.
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires ?
Malheureusement, il existe très peu de " formule unique efficace" pour les compléments alimentaires. Votre génétique, vos symptômes, vos antécédents, votre biochimie, votre régime alimentaire et votre mode de vie, votre déséquilibre hormonal potentiel et, bien sûr, les médicaments que vous prenez, tout cela dépend d'un grand nombre de facteurs.
Cependant, nous recommandons certains compléments alimentaires de base aux femmes de plus de 40 ans, car la plupart d'entre elles peuvent les prendre en toute sécurité (veuillez consulter votre médecin si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé diagnostiqué).
Nos 5 principaux suppléments de base
D'après nos études cliniques, voici, en règle générale, nos cinq principaux compléments alimentaires essentiels pour les femmes de plus de 40 ans :
Un bon multivitamines/minéraux.
À moins que vous ne subissiez un test pour chaque nutriment dont vous avez besoin, un multi de bonne qualité est votre police d'assurance de base ! Mais je ne recommande pas n'importe quel multi du supermarché. Vous devez veiller à ce qu'il contienne de bonnes quantités de toutes les vitamines B sous la forme la plus absorbable et tous les minéraux essentiels, y compris le zinc, le sélénium et le fer (si vous avez encore vos règles).
Vitamine D3 avec K2
À moins de vivre au soleil toute l'année et d'y exposer votre peau, vous aurez besoin d'un complément de vitamine D. Nous savons que la vitamine D est essentielle à la santé des os, mais c'est aussi un régulateur vital du système immunitaire, ainsi qu'un élément bénéfique pour l'humeur, la santé cardiaque, les hormones, etc. Mais elle ne fonctionne pas seule : elle a besoin de magnésium, de vitamine K2 et d'autres nutriments que vous trouverez dans votre multi.
Vitamine C
En plus de combattre les infections et de soutenir le système immunitaire, la vitamine C est un puissant antioxydant, ce qui signifie qu'elle empêche un stress oxydatif trop important, protégeant ainsi nos cellules et notre ADN des dommages. Elle est nécessaire à la production de collagène, le principal composant de la peau, des os et du tissu conjonctif, et elle aide les glandes surrénales à produire du cortisol.
Huile de poisson oméga 3
Si vous ne mangez pas de poisson gras au moins trois fois par semaine, vous ne consommez probablement pas assez de graisses oméga 3. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "graisses essentielles" ! Ils sont essentiels à la structure de vos membranes cellulaires et à la réduction de l'inflammation. Ils jouent un rôle important dans la réduction du risque d'arthrite, de maladies cardiaques et de troubles du cerveau et de l'humeur. Il existe de nombreuses huiles de poisson, mais beaucoup sont contaminées par des métaux lourds ou ont rancit. Il est vraiment important d'acheter une marque de bonne qualité.
Le magnésium
Votre sauveur d'hormones à tout faire ! Le magnésium est responsable de plus de 300 réactions enzymatiques différentes dans l'organisme, y compris la production d'énergie, le soutien des glandes surrénales, la santé cardiaque et osseuse. C'est le minéral de la relaxation, idéal pour lutter contre le stress et les contractions musculaires, et il peut être utile contre la douleur.
Avec amour, l'équipe üma.