Le sexe est un sujet qui est resté bien trop longtemps dans le placard des tabous ! Les conseils destinés aux femmes péri et ménopausées ont été difficiles à trouver, c'est pourquoi nous nous attaquons à ce sujet dès maintenant.
Que vous souhaitiez avoir une vie sexuelle active ou non (ce n'est pas le cas pour tout le monde), ce n'est pas un sujet dont vous vous sentirez forcément à l'aise pour discuter. Lorsque nous échangeons avec les femmes de notre communauté, nous dirions que neuf sur dix d'entre elles ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle d'une manière ou d'une autre.
Des études ont montré que 75 % des femmes de plus de 40 ans ressentent une baisse de leur libido et que 70 % d'entre elles déclarent que la sécheresse est également un obstacle. Ce symptôme est donc malheureusement très courant.
Des symptômes courants en ménopause
Quels sont donc les symptômes les plus courants qui empêchent les femmes d'avoir une vie sexuelle heureuse pendant la ménopause ? Une faible libido, des rapports sexuels douloureux, une sécheresse vaginale (ou une atrophie vaginale !) et des orgasmes plus difficiles à atteindre semblent être les principaux obstacles rencontrés par de nombreuses femmes.
Des causes physiques et psychologiques
Les cause physiques
La ménopause: une ovulation moins fréquente entraîne une diminution de la production d'œstrogènes, ce qui peut rendre les parois vaginales plus sèches, moins solides et moins souples. Une diminution de la progestérone peut entraîner une sensibilité des seins et un faible taux de testostérone peut avoir un impact sur la libido.
La fatigue: une des principales raisons pour lesquelles vous ne voulez pas faire l'amour est que vous êtes tout simplement épuisée ! C'est un thème récurrent dans nos vies modernes, où il faut s'occuper de sa famille et de sa carrière.
Les problèmes de thyroïde: la thyroïde est votre régulateur hormonal et métabolique. C'est elle qui fournit à presque toutes les cellules du corps l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Cela inclut votre fonction reproductive, vos hormones sexuelles et votre humeur. Donc, si votre thyroïde est basse, il est peu probable que vous vous sentiez sexy.
Des carences en nutriments: avec l'âge, l'absorption des nutriments peut diminuer. Cela signifie que nous pouvons manquer des nutriments dont notre corps a besoin pour produire de bons niveaux d'hormones et réguler notre énergie, notre humeur et nos fonctions cérébrales.
Les bouffées de chaleur / sueurs nocturnes: si vous avez régulièrement des bouffées de chaleur, il va être difficile de vous mettre dans l'ambiance ! Non seulement vous ne vous sentez pas attirante, mais le fait de vous blottir contre un autre corps en sueur est probablement la dernière chose dont vous avez envie !
Les médicaments: les effets secondaires de certains médicaments (par exemple la pilule contraceptive, certaines formes de traitement hormonal substitutif (THS) ou d'antidépresseurs) peuvent entraîner une baisse de la libido.
Les causes psychologiques
Vous vous sentez sentez moins attirante: si vous avez chaud et que vous transpirez, ou si vous êtes gênée par la prise de poids et l'évolution de votre corps avec l'âge, vous aurez peut-être un peu plus de mal à vous détendre et à vous sentir à l'aise dans la sphère privée.
Les sautes d'humeur: les rapports sexuels dépendent tellement de votre humeur ! Si vous vous sentez déprimée, anxieuse, irritable ou à plat, cela aura probablement un impact sur votre libido.
Difficultés relationnelles au sein de votre couple: vous n'êtes peut-être pas toujours en bons termes avec votre partenaire. Vous avez peut-être perdu cette petite intimité parce que vous avez des hauts et des bas avec vos humeurs, votre vie en général ou une autre raison. Ou c'est peut-être lui. Quoi qu'il en soit, s'il existe des problèmes relationnels sous-jacents, il est évident qu'une activité sexuelle épanouie peut être difficile.
Stress ou anxiété: c'est reparti. Si vous vous sentez stressée ou anxieuse, il sera beaucoup plus difficile de vous détendre pour avoir une relation intime.
Mais heureusement, quelques soient les raisons à ce manque de libido, des solutions naturelles existent.
Parlez à votre partenaire: expliquez-lui ce qui se passe dans votre corps pendant cette phase (utilisez les informations sur notre site si cela peut vous aider à expliquer les choses !) Si votre partenaire peut comprendre, il est plus susceptible de vous aider et de vous soutenir dans les moments les plus difficiles. Si cela ne suffit pas, une aide psychologique peut être utile ou vous pouvez consulter un sexologue.
Détendez-vous: prenez du temps pour vous, quels que soient vos engagements. Le stress tue la passion à coup sûr ! Essayez la méditation, l'acupuncture ou d'autres exercices de relaxation. Faites quelque chose que vous aimez chaque jour, marchez dans la nature, lisez, faites un massage, parlez à un bon ami, regardez un film drôle ou prenez un bain chaud au sel d'Epsom.
Songez à votre régime alimentaire: les phytoestrogènes aident à remplacer les œstrogènes (soja, graines de lin, extrait de trèfle rouge), mangez beaucoup de graisses saines (pour les hormones sexuelles et la lubrification), des légumes colorés et évitez les facteurs de stress alimentaire, y compris l'alcool !
Faites de l'exercice: l'exercice stimule la circulation, le flux sanguin et l'oxygène dans toutes les parties du corps. Veillez donc à sortir marcher, faire du yoga, du pilates, de la musculation, tout ce qui vous fait plaisir. Mais ne faites pas trop d'exercice, car c'est un autre stress qui risque de tuer votre libido.
Optez pour des produits naturels: non seulement de nombreux produits de soins corporels peuvent irriter les zones intimes, mais ils contiennent souvent des produits chimiques qui perturbent les hormones, comme les parfums synthétiques, dont il est prouvé qu'ils perturbent les cycles hormonaux. Choisissez plutôt des produits naturels et certifiés bios (encore mieux !)
Aimez votre corps: nous nous parlons parfois à nous-mêmes d'une manière dont nous ne parlerions jamais à quelqu'un que nous aimons ! Lorsque vous entendez une voix négative à propos d'une certaine partie de votre corps, transformez-la en une voix positive.
Lorsque vous voyez un ventre bancal, dites-vous que ce ventre a mis un enfant au monde ou que ce ventre garde un peu d'énergie au cas où j'en aurais besoin un jour. Si vous voyez des rides, soyez reconnaissant d'avoir vécu assez longtemps pour en avoir.
Votre corps est une chose étonnante, il supporte beaucoup de choses. Remerciez-le chaque jour de vous avoir maintenu en vie.
Entraînez-vous à dire des affirmations positives sur votre corps - même si vous n'y croyez pas au début, vous commencerez à vous sentir plus positive envers vous-même, et cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau.
Démangeaisons, irritations, brûlures… La sécheresse vaginale entraîne un inconfort et des rapports sexuels difficiles. Voici les moyens d’éviter ces désagréments.
L’huile d'Argousier Riche en Oméga 7 naturels
L'huile des fruits d'Argousier a une haute valeur nutritive en Acides Gras essentiels, indispensable pour maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé et soulager les peaux sèches et enflammées. Très hydratante, c’est un excellent remède contre la sécheresse intime à prendre pendant la périménopause et la ménopause.
Les acides gras Oméga 3
Nécessaire au bon développement et au fonctionnement de notre corps, les omégas 3 favorisent l’hydratation au niveau des muqueuses. Leur action anti-inflammatoire apaise les muqueuses irritées si l’on souffre de brûlures ou de démangeaisons. Choisissez des marques de qualité contenant au moins 1000 mg d'EPA/DHA combinés.
Des vitamines et des minéraux pour combler les carences
En vieillissant, notre organisme devient moins efficace pour absorber certains nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fabriquer les bons niveaux d'hormones.
Bouffées de chaleur, manque d'énergie, troubles de l'humeurs, chute de la libido... Quand nos hormones se dérèglent, c’est tout l’organisme qui peut être déséquilibré
Notre conseil ? Optez pour un multivitamines pour couvrir les besoins de base de votre organisme en vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires pour équilibrer vos niveaux d'hormones, réduire le stress, la fatigue et favoriser une digestion saine.
La Maca pour booster votre libido
Viagra de la nature par excellence, la Maca est un revitalisant et un stimulant sexuel, améliorant ainsi la résistance au stress, la force physique, la fertilité et l’activité sexuelle.
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, elle renferme un acide carboxylique qui agit sur le système nerveux central et stimule ainsi l'activité sexuelle, ainsi qu'un sulfocyanate, réputé pour être aphrodisiaque.
La Maca contient également des acides aminés, tels l'arginine et l'histidine, essentiels au métabolisme de l'activité sexuelle.
Libérez-vous de la ménopause avec la cure Harmonie.
La première cure conçue pour apaiser et soulager durablement les 48 symptômes de la ménopause. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie, manque d'énergie, sautes d'humeur, sécheresse vaginale, baisse de la libido, prises de poids et plus encore. Libérez-vous de la ménopause avec Harmonie des Laboratoires üma®. Formule experte 100% naturelle et sans hormones.
Avec amour, l'équipe üma.