Quel est le meilleur régime alimentaire à la ménopause ? En finir avec les ballonnements, perdre du poids et nourrir le corps et l'esprit ! Beaucoup d'entre nous constatent que leur corps réagit différemment à la nourriture pendant la transition vers la ménopause.
Les récepteurs d'œstrogènes sont partout, y compris dans notre intestin. Et, à mesure que nos niveaux d'hormones diminuent, notre estomac peut avoir du mal à produire l'acide nécessaire. Une faible acidité de l'estomac entraîne une mauvaise digestion des aliments, ce qui provoque une fermentation des aliments dans l'intestin et peut entraîner des conséquences telles qu'une perturbation du microbiote intestinal (les bonnes bactéries de l'intestin), une inflammation intestinale et des intolérances alimentaires.
Nous pouvons également être moins capables d'utiliser les amidons et les sucres en raison d'une résistance accrue à l'insuline. La perte de masse musculaire résultant d'une diminution de l'exercice physique peut également signifier que nous brûlons moins de calories, même au repos.
Les symptômes sont très variés, et incluent des ballonnements, une prise de poids autour de la taille, des flatulences, des perturbations du transit intestinal et des symptômes similaires à ceux du syndrome du côlon irritable.
Et, comme c'est souvent le cas à la quarantaine, les conséquences d'un déséquilibre intestinal deviennent cycliques. La perturbation du système digestif aura en effet une incidence supplémentaire sur nos hormones. En raison de cette mauvaise digestion, les nutriments clés, qui sont les éléments constitutifs de la production d'hormones, peinent à être absorbés, et la diminution des bonnes bactéries dans l'intestin nuit également au métabolisme hormonal.
Et on ne saurait trop insister sur l'impact que notre intestin a sur notre cerveau et notre bien-être. Lorsque notre digestion ne fonctionne pas comme elle le devrait, nous sommes plus susceptibles de nous sentir déprimés et de perdre confiance en nous.
Alors, quelle est la meilleure façon de bien s'alimenter à la ménopause ?
Les meilleurs aliments
- La meilleure chose que nous puissions faire est de donner la priorité aux aliments anti-inflammatoires tels que les poissons gras sauvages, les noix et les graines.
- Et recherchez également des graisses saines. L'huile d'olive et l'huile de coco, les noix et les graines, l'avocat... ces graisses sont les précurseurs de nos hormones et servent à constituer des membranes cellulaires saines.
- Consommez davantage de céréales complètes, d'aliments riches en antioxydants comme les baies, le thé vert et le coca, et veillez à ce que votre assiette soit bien garnie de légumes.
- Les aliments riches en probiotiques tels que le kéfir lait, le kéfir d'eau, le kombucha, la choucroute, le kimchi (encore mieux si vous pouvez en faire vous-même) sont les meilleurs probiotiques naturels que vous puissiez rechercher.
- .....N'oubliez pas que la digestion commence par le cerveau et la bouche, alors mangez attentivement et mâchez parfaitement vos aliments (visez 15 mastications par bouchée).
Plantes, fruits et herbes thérapeutiques
Intégrez du gingembre frais, des graines de fenouil et du citron à vos plats. Un verre d'eau tiède avec du citron dès le matin est un excellent moyen d'améliorer la digestion et de donner de l'énergie à votre journée.
Bonjour l'orme glauque
Ce prébiotique naturel est un peu tombé en désuétude avec l'arrivée en force des super aliments et des herbes ! Pourtant, il peut être incroyablement efficace pour apaiser nos intestins à la quarantaine. Assurez-vous simplement que vous achetez l'écorce interne - il existe un certain nombre de marques de suppléments qui utilisent l'écorce d'orme de Sibérie comme substitut (moins cher et plus facilement disponible). La provenance est essentielle.
Faites place au jaune
Le curcuma est une herbe merveilleuse et variée. Connu dans la médecine traditionnelle orientale comme une herbe ou une épice qui réchauffe, c'est un puissant anti-inflammatoire, antioxydant et modulateur immunitaire. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, le curcuma favorise non seulement les étapes de désintoxication du foie, mais peut également contribuer à la prévention de plusieurs problèmes de santé, notamment les troubles gastro-intestinaux (tels que les maladies inflammatoires de l'intestin et le syndrome du côlon irritable) et l'ostéoarthrite. Le principal constituant actif du curcuma, responsable de sa couleur jaune vif, est appelé curcumine. Un nombre croissant de données issues d'essais cliniques démontrent ses applications thérapeutiques.
Le curcuma peut protéger le foie du stress oxydatif en agissant comme un piégeur de radicaux libres. Les molécules de radicaux libres créées par une mauvaise alimentation, la pollution et la fumée de tabac entre autres provoquent une oxydation et des dommages au niveau de l'ADN qui affectent tous le foie et l'organisme.
Le curcuma contribue également à la détoxification de l'organisme en aidant le foie à éliminer les toxines et les substances excédentaires produites par l'organisme (y compris les hormones). Il peut également nous aider à gérer les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Et des études ont montré que le curcuma peut également réduire les symptômes de ballonnements et de flatulences.
Mais l'un de ses atouts les plus précieux à la quarantaine est peut-être sa capacité à augmenter le flux biliaire. La bile est un liquide qui est naturellement produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Nous avons besoin de la bile pour absorber les bonnes graisses, produire des hormones et favoriser le transit intestinal.
Lorsque vous ajoutez du curcuma à votre alimentation, n'oubliez pas que la curcumine a une faible biodisponibilité, ce qui signifie qu'elle est mal absorbée par l'organisme. Afin d'augmenter l'absorption, mélangez le curcuma avec du poivre noir dans un ratio de 10:1. Il a été démontré que la pipérine, un composant du poivre noir, multiplie par 20 l'absorption de la curcumine.
Nous ajoutons une cuillère à café de poivre noir pour 10 cuillères à café de curcuma, mélangez bien et conservez dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière pour pouvoir l'utiliser dans vos plats et vos cafés !
Bien choisir ses compléments alimentaires
Les compléments alimentaires tels que les enzymes digestives et la bétaïne-HCL peuvent être envisagés en concertation avec votre médecin. Nos formules ont été conçues pour soutenir davantage votre digestion lorsque les œstrogènes diminuent. Harmonie cible directement les problèmes de régulation de la glycémie, de ballonnements et de perte de poids et a donné des résultats remarquables lors de plusieurs essais.
Le bon état d'esprit
À la quarantaine, les sources de stress externes épuisent davantage notre organisme. L'une des choses les plus utiles que nous puissions faire est de recadrer notre relation avec la nourriture. Essayez de considérer les "bons choix" comme des actes de soins personnels plutôt que comme des mesures punitives.
Les restrictions sont de moins en moins efficaces. Notre corps a gagné le droit d'être nourri. Cela signifie qu'il faut bien manger. Et se donner du temps. Mais il existe aussi quelques techniques que vous pouvez essayer pour aider votre cerveau à soutenir les besoins nutritionnels de votre corps
Planifiez ce que vous allez manger et à quel moment pendant deux semaines ; préparer un programme, avoir à portée de main des en-cas qui amélioreront votre niveau d'énergie, vous aidera à bien choisir. Puis évaluez vos progrès. Si vous êtes malheureuse, repensez à votre choix. Il doit s'agir de plaisir et de satiété, ainsi que d'alimentation.
Essayez différentes méthodes; nous sommes suffisamment expérimentées et avisées pour savoir que tous les régimes alimentaires sont restrictifs d'une manière ou d'une autre ! Que ce soit en réduisant nos repas au minimum, en prônant la suppression de certains aliments, ou en nous invitant à compter les calories ou les macros…pour certaines personnes, les régimes sont utiles. Notre conseil ? Soyez curieuse. Mais soyez aussi rigoureuse dans votre évaluation. Ce qui fonctionne pour les autres, peut ne pas fonctionner pour vous.
D'après notre expérience, le jeûne intermittent apparaît de plus en plus comme la voie la plus prometteuse pour équilibrer le poids, l'insuline et la glycémie à partir de la quarantaine. Dans sa forme la plus simple, cela signifie que vous jeûnez de 18 heures à 10 heures chaque jour. Un nombre croissant de recherches démontrent également son potentiel pour favoriser la longévité. Mais, et c'est un gros "mais", on craint que cela ne débouche sur une attitude encore plus négative vis-à-vis de la nourriture. Procédez avec prudence. Et, idéalement, avec le soutien d'un professionnel de la nutrition.
Ne vous blâmez pas. Ne vous frustrez pas si chaque jour vous ne mangez pas un mélange parfait de bonnes protéines, de légumes et de graisses. La prise de poids pendant la ménopause n'est pas un signe d'échec. C'est un signe que votre corps est en transition.
Les ballonnements vont passer. Les fluctuations de poids vont se calmer. Au fur et à mesure que vous adapterez vos habitudes alimentaires et que votre digestion se calmera, vous découvrirez ce dont vous avez besoin. Soyez à l'écoute de vous-même. Écoutez votre corps. Et n'oubliez pas que vous êtes extraordinaire.
Avec amour, l'équipe üma.