Comprendre la périménopause et ce que vous pouvez faire pour améliorer les symptômes
La Pause by üma

Comprendre la périménopause : reconnaître les premiers symptômes

Mar 16, 2022

La ménopause suscite beaucoup de discussions (à juste titre) en ce moment, mais c'est en fait de la "périménopause" qu'il faut parler, car c'est à ce moment-là que les femmes peuvent réellement éprouver des difficultés.

Le fait que de nombreuses femmes reconnaissent maintenant le mot périménopause est en soi un énorme progrès ! Ce mot était tout simplement méconnu il y a encore quelques années de cela et beaucoup de femmes pensaient qu’il fallait avoir la cinquantaine pour éprouver les premiers symptômes de la ménopause. 

Pourtant, il y a encore beaucoup de confusion sur ce qu'est la périménopause et sur la façon de la rendre plus facile à vivre pour nous toutes.

Qu'est-ce que la périménopause ?

La périménopause est considérée comme la transition entre vos années de reproduction et la post-ménopause, qui survient officiellement un an après vos dernières règles. Les symptômes peuvent inclure la fatigue, des sautes d'humeur, des règles irrégulières ou abondantes/douloureuses, des brouillards cérébraux, un mauvais sommeil, la prise de poids, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, la dépression, l'anxiété, la perte de cheveux, des douleurs articulaires, une faible libido, la sécheresse vaginale..... et la liste est longue !

Êtes-vous en périménopause ?

Si vous avez plus de 35 ans et que vous avez des symptômes (et des règles), alors oui ! De nombreux médecins vous diront que vous êtes trop jeune et vous demanderont de faire un test FSH (hormone folliculo-stimulante) ou LH (hormone lutéinisante).

Mais tout ce que cela vous apprend, c'est que le cerveau diffuse un message continu pour demander la production d'hormones car votre corps n'en produit pas assez. C'est la nature même de la périménopause ! Ce test ne fait que vous dire ce que vous savez déjà !Il sera beaucoup plus utile de faire évaluer correctement votre taux réel d'hormones si vous le pouvez.

Quels sont les facteurs moteurs de la périménopause ?

L'âge

Après 35 ans, vos ovules commencent à s'épuiser et l'ovulation peut être plus irrégulière. Cela affecte la production d'œstrogènes et de progestérone. Ces deux hormones entament un long et lent déclin vers la ménopause finale, mais en cours de route, elles peuvent fluctuer de façon sauvage, et cela peut ressembler à des montagnes russes d'humeur changeante !

Le stress

Tout type de stress sur le corps peut être un élément perturbateur majeur de votre processus de transition vers la périménopause. Le cortisol, l'hormone du stress, peut non seulement avoir un impact sur votre énergie, votre humeur, le fonctionnement de votre cerveau et votre métabolisme, mais il peut également inhiber le fonctionnement de votre thyroïde et de vos hormones sexuelles, aggravant ainsi vos symptômes.

La thyroïde

Le stress, une mauvaise alimentation, une perturbation de la flore intestinale ou les pollutions atmosphériques peuvent avoir des effets néfastes sur les hormones thyroïdiennes et perturber le métabolisme, ce qui vous entraîne dans un état d'épuisement, de léthargie, de confusion et de courbatures. Et ce poids supplémentaire n'est pas prêt de disparaître.

Les toxines

Les produits chimiques perturbateurs endocriniens peuvent imiter ou modifier les hormones, en particulier les œstrogènes, et altérer la fonction mitochondriale ( les cellules qui vous servent de batterie d'énergie).

Les médicaments (certains)

Certains médicaments peuvent perturber vos hormones, notamment la pilule contraceptive, le THS synthétique, les stéroïdes et les antidépresseurs.

La saturation du foie

Le métabolisme hormonal peut être affecté si le foie éprouve des difficultés à traiter et à éliminer les toxines, l'alcool, la caféine ou les drogues.

La santé intestinale

Si votre intestin ne fonctionne pas de manière optimale, certaines hormones peuvent ne pas être métabolisées ou converties correctement. L'inflammation de l'intestin causée par des sensibilités alimentaires ou des infections sous-jacentes peut également se propager aux organes voisins et perturber la fonction hormonale.

Comment faciliter la transition vers la périménopause ?

Il existe évidemment des options médicales. L'hormonothérapie substitutive (HTS) ou d'autres médicaments sont souvent prescrits pour traiter les symptômes. Cependant, le HTS ne remplace que les œstrogènes et la progestérone. Vous devez toujours vous occuper de vos autres hormones !

En outre, des études récentes ont démontré que les femmes ayant eu recours à l’hormonothérapie substitutive (HTS ) couraient un risque accru de cancer du sein, de l’ovaire et de l’utérus. Vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés à l’hormonothérapie substitutive ? Rendez-vous sur notre page dédiée : Cancer du sein et hormonothérapie.

La mise en place d'un régime équilibré et d'un mode de vie sain sera bénéfique non seulement pour TOUTES vos hormones, mais aussi pour votre santé future.

Un régime alimentaire équilibré 

  • L'équilibre glycémique est une priorité car il permet de maintenir les niveaux d'énergie, d'équilibrer l'humeur, d'améliorer les fonctions cognitives et de perdre l'excès de poids.
  • En intégrant des phytoestrogènes à votre alimentation (par exemple, les graines de lin et le soja), vous contribuez à équilibrer les niveaux d'œstrogènes et à réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Il est très important de veiller à ce que votre régime alimentaire contient suffisamment de protéines, de bonnes graisses et de phytonutriments pour favoriser la santé de la thyroïde et des cellules.
  • Les légumes crucifères aident à soutenir les voies de détoxification du foie et la neutralisation des œstrogènes. Bien s'hydrater permet de fluidifier le transit intestinal, tandis que réduire la consommation d'alcool et de caféine protège le foie et l'intestin. Les aliments probiotiques (yaourt frais, choucroute, kéfir, kombucha) contribuent à renforcer le microbiome (vos bons microbes !) et la fonction digestive.
  • Minimisez l'exposition aux perturbateurs endocriniens, mangez bio si possible pour éviter l'exposition aux pesticides. Remplacez les plastiques contenant du BPA par du verre ou de l'acier inoxydable. Évitez les produits contenant des phtalates (par exemple, les parfums synthétiques dans les produits cosmétiques et ménagers).
  • Se mettre en mouvement. En augmentant les mouvements NEAT (thermogenèse liée aux activités non sportives), on réduit les comportements sédentaires et on augmente le métabolisme. Il est tout aussi important d'éviter de faire trop d'exercice pour ne pas augmenter le stress de l'organisme.
  • Se détendre et bien dormir. La gestion du stress par la méditation pleine conscience ou d'autres techniques de relaxation peut avoir un impact considérable sur vos symptômes. Améliorer la qualité du sommeil par des changements alimentaires, des techniques de gestion du stress et des routines favorisant la qualité du sommeil peut être très utile.
  • Les compléments alimentaires. Il peut être très utile de combler vos carences en nutriments. Les hormones ont besoin de beaucoup de choses et il se peut que nous n'en ayons pas assez dans notre alimentation, ou que le stress les épuise ! Fruit de la recherche avancée en phytothérapie, notre nouveau programme ménopause Harmonie accompagne les femmes au quotidien dès les premiers symptômes de la ménopause. 
  • Passez les examens nécessaires - que ce soit par l'intermédiaire de votre médecin ou à titre privé, les examens peuvent être très utiles pour identifier la cause profonde de tout déséquilibre. Parmi les points à surveiller, on peut citer la thyroïde, les glandes surrénales, les hormones sexuelles, la glycémie, la flore intestinale ou encore les possibles carences en nutriments essentiels.
  • La cure Harmonie pour retrouver la sérénité. Harmonie est la solution pensée pour votre bien-être et vous accompagne au quotidien dans les grands changements de votre corps avant, pendant et après la ménopause. Chaque gélule contient des actifs naturels puissants, avec des bienfaits nutritionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Fabriquée avec les bons ingrédients, pour que vous puissiez retrouver votre sérénité et vivre pleinement pendant la ménopause.

Et vous, que faites-vous pour bien vivre votre périménopause ? Nous sommes impatients de le savoir dans les commentaires ! Votre expérience est une source d'inspiration et de connaissance pour notre communauté.

Avec amour, l'équipe üma.

Également dans le même thème
Personne pratiquant le yoga en plein air.

Meilleurs exercices pour améliorer l'équilibre hormonal après 50 ans : Guide complet pour une santé optimale

Lire l'article
Compléments vs Hormones : Que Choisir pour la Ménopause ?

Compléments vs Hormones : Que Choisir pour la Ménopause ?

Lire l'article
Digestion et Ménopause : Les Meilleures Solutions Naturelles

Digestion et Ménopause : Les Meilleures Solutions Naturelles

Lire l'article
Compléments alimentaires pour la circulation sanguine

Compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine pendant la ménopause : Guide complet

Lire l'article