Les 5 meilleurs nutriments pour favoriser la pousse des cheveux pendant la ménopause
Jul 31, 2022
La ménopause est un chapitre unique de la vie. Elle commence dès la quarantaine et s'accompagne d'une série de changements hormonaux qui peuvent tout affecter, du sommeil à l'humeur en passant par les cheveux.
En ce qui concerne les cheveux en particulier, la baisse des taux d'œstrogène et de progestérone qui se produit pendant la ménopause peut provoquer des changements naturels qui augmentent les effets de la DHT (une hormone impliquée dans la miniaturisation du follicule pileux) et privent les follicules pileux des nutriments vitaux nécessaires à leur croissance. Mais en associant régime alimentaire et compléments alimentaires, vous pouvez donner à vos cheveux exactement ce dont ils ont besoin pour pousser pendant la ménopause.
Nous vous présentons ci-dessous les cinq principaux nutriments pour une croissance saine des cheveux pendant la ménopause, ainsi que les meilleurs aliments pour les obtenir. En plus de changer votre alimentation, une cure comme Iconique Collagène est un bon moyen d'obtenir tous ces nutriments (et plus encore !) pour prendre en main la santé de vos cheveux pendant la ménopause.
La vitamine D
Le rôle de la vitamine D dans le maintien de l'équilibre de notre organisme s'étend à la santé des cheveux. Ce nutriment vital contribue à réduire la réponse inflammatoire, à soutenir un système immunitaire sain et à favoriser l'équilibre de la glycémie.
Lorsque ces trois éléments ne sont pas en harmonie, un certain nombre de problèmes de santé, y compris une altération de la croissance des cheveux, peuvent survenir.
La vitamine D aide également l'organisme à absorber correctement d'autres nutriments importants tels que le zinc, le sélénium, le fer et le calcium qui influencent la santé des cheveux.
Où la trouver ? La vitamine D est présente dans des aliments tels que le saumon et d'autres poissons gras, les champignons, les laits animaux et végétaux enrichis, le porc (en particulier les côtelettes) et les œufs.
La vitamine C
Puissant antioxydant, la vitamine C contribue à protéger les cellules de notre corps contre les dommages causés par le stress oxydatif. Ceci est particulièrement important lorsque nous vieillissons et que nos niveaux internes de stress oxydatif augmentent.
Le collagène, qui est essentiel pour renforcer et soutenir nos follicules pileux, peut être endommagé par ce stress. Cela a un double impact sur les cheveux pendant la ménopause, lorsque notre capacité à produire du collagène et à répondre efficacement au stress oxydatif diminue naturellement.
La vitamine C nous aide à produire du collagène et à lutter contre les facteurs de stress qui endommagent les cellules. On a également constaté que la vitamine C avait un effet significatif sur la diminution de la sensibilité à la dihydrotestostérone (DHT), l'hormone liée au ralentissement de la production et de la repousse des cheveux.
Où la trouver ? Les meilleurs aliments riches en vitamine C sont la goyave, le kiwi, le poivron, la tomate, la papaye, la fraise, le brocoli, le chou frisé et l'orange.
Le collagène
Nous savons maintenant que la production naturelle de collagène diminue lorsque nous atteignons l'âge de la ménopause, mais elle est encore plus affectée par la ménopause elle-même.
Ce phénomène est en partie dû à la baisse des œstrogènes, qui, en temps normal, s'efforcent de protéger et de renforcer la production de plusieurs composantes de la peau, comme le collagène.
La production de collagène étant moindre, de nombreuses femmes ménopausées font état d'un vieillissement soudain de leur peau. Cette diminution du collagène peut également avoir un impact sur la réparation du cuir chevelu, ainsi que sur la réparation des vaisseaux sanguins, qui sont essentiels à l'apport de nutriments aux follicules pileux.
Lors du choix d'un apport en collagène, les études montrent que le collagène hydrolysé (qui a été partiellement décomposé à partir de sa forme entière) est plus facile à absorber par notre organisme.
Il a également été démontré que le collagène hydrolysé améliore l'hydratation, l'élasticité, la fermeté et la texture de la peau chez les femmes ménopausées lorsqu'il est pris régulièrement, en particulier avec d'autres compléments alimentaires.
Où le trouver : Les aliments qui contiennent du collagène comprennent notamment les bouillons d'os, le saumon et les œufs. Les sources de collagène dans l'alimentation étant plus rares, Iconique Collagène est un excellent moyen d'obtenir ce nutriment. Le collagène hydrolysé utilisé dans Iconique Collagène est biodisponible (c'est-à-dire plus facilement absorbé) et provient de manière durable des écailles de la morue de l'Atlantique Nord.
Iode
L'iode et la santé de la thyroïde vont de pair, car l'iode aide à contrôler la fonction thyroïdienne et est essentiel à la fabrication de nos hormones thyroïdiennes.
Un manque d'iode a le pouvoir d'arrêter la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui a un impact considérable sur le métabolisme, l'humeur, l'énergie et la croissance des cheveux.
En ce qui concerne la santé des cheveux, des hormones thyroïdiennes équilibrées sont nécessaires pour envoyer aux follicules pileux le signal de la croissance et de la poursuite de la croissance. Les problèmes liés aux hormones thyroïdiennes sont généralement associés à l'amincissement et à la fragilité des cheveux.
La santé de la thyroïde mérite une attention particulière lorsque nous atteignons la ménopause car, avec l'âge, l'efficacité du captage de l'iode et la quantité d'hormones thyroïdiennes créées par notre organisme diminuent.
Pour que notre thyroïde fonctionne au mieux, il est recommandé de consommer des quantités adéquates d'iode (150 mg par jour pour les femmes adultes).
Où la trouver : Les aliments contenant de l'iode sont les algues, les haricots blancs, le poisson de mer, les algues, les haricots de Lima, le lait de vache, le fromage et les œufs.
Le zinc
Le zinc, qui a un impact sur tout, de la synthèse de l'ADN à la production de collagène, permet au cycle de croissance des cheveux de fonctionner au mieux. Lorsque le zinc est en quantité insuffisante, le stress oxydatif, l'inflammation et les dommages à l'ADN risquent d'augmenter.
C'est pourquoi le zinc est si essentiel pendant la ménopause, une période où l'organisme est déjà confronté à des facteurs de stress oxydatif accrus et produit moins de collagène. Le zinc joue un rôle dans la santé des cheveux en transformant les aliments en carburant pour le cycle de croissance des cheveux.
En outre, des niveaux adéquats de zinc sont essentiels pour stimuler la formation des cheveux. De faibles niveaux de zinc peuvent entraver la croissance des cheveux, entraînant un blanchiment des cheveux et une perte croissante de cheveux.
Où le trouver : Un certain nombre d'aliments riches en zinc peuvent être apportés à votre alimentation, notamment les huîtres, la viande, les lentilles, les graines de chanvre, les lentilles, les flocons d'avoine et les champignons shiitake. L'apport quotidien en zinc ne doit pas dépasser 40 mg, sauf avis contraire d'un médecin. Vous pouvez obtenir une dose efficace de 25 mg de zinc en prenant Iconique Collagène.
Avec amour, l'équipe üma.