Casser la routine pour amorcer le changement pendant la ménopause
La Pause by üma

Casser la routine pour amorcer le changement pendant la ménopause

Jul 31, 2022

Saviez-vous que réfléchir à nos habitudes peut nous aider à modifier notre façon de penser ? Et qu'en choisissant consciemment de réaliser ce que nous voulons dans notre vie et en ressentant une satisfaction réelle lorsque nous le faisons, nous pouvons changer des comportements profondément ancrés qui nous déséquilibrent, et ce, durablement ?

Les scientifiques l'appellent "neuroplasticité autodirigée" et, en termes simples, il s'agit de la pratique consistant à reprogrammer intentionnellement notre cerveau en réfléchissant à la façon dont les comportements ou les habitudes nous font sentir.

Et c'est logique. Les habitudes peuvent sembler impromptues, voire spontanées, mais elles sont souvent déclenchées par des signaux et, surtout, elles entraînent un comportement associé et un stimulus de dopamine. En 1999, des psychologues du MIT ont décomposé le comportement habituel en un "cycle" en trois étapes : "signal, routine, récompense".

La société perpétue le mythe selon lequel il est plus difficile de modifier ses comportements et ses habitudes en vieillissant. Combien de fois n'avons-nous pas entendu le murmure suivant : "ils sont simplement figés dans leurs habitudes" ? Combien de fois avons-nous regardé un être cher en pensant "il est trop vieux pour changer" ? On ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux singe... n'est-ce pas ?

Mais, grâce à la beauté de notre biologie, notre corps est brillamment adaptable. Nos cerveaux restent muables tout au long de notre vie. Si nous voulons changer nos habitudes, nous le pouvons. Et nous pouvons augmenter nos chances de réussite en nous y engageant consciemment.

Donc, si vous cherchez à changer quelque chose qui ne fonctionne plus pour vous, ou si vous voulez introduire une nouvelle habitude qui, vous le savez, vous nourrira pendant la ménopause, voici trois conseils clés pour vous aider à démarrer :

  1. ASSOCIEZ DE NOUVELLES HABITUDES A DES RÉCOMPENSES IMMÉDIATES; par exemple, n'écoutez pas l'épisode suivant de votre livre audio préféré que lorsque vous courez.
  2. ASSUREZ-VOUS D'ÊTRE CLAIR SUR LE "POURQUOI" ; un engagement conscient exige que vous ayez une perspective claire sur les avantages du changement. Prenez le temps de le rendre tangible. 
  3. RÉFLÉCHISSEZ EXPLICITEMENT À CE QUE VOUS RESSENTEZ FACE À CES HABITUDES ; quels sont les bénéfices de ce changement de comportement sur vous ? Et que ressentez-vous face aux effets de vos anciennes attitudes, une fois le pic de dopamine passé ? Notez-le. Revenez-y quand vous en avez besoin.

Nous percevons directement le potentiel de cette nouvelle période de la vie à travers les histoires que vous partagez avec nous chaque jour. Si nous sommes bien entourés, la quarantaine peut être un tremplin pour un changement positif. Nous avons encore du temps à rattraper !

Par la pédagogie et l'exploration, nous pouvons remodeler notre quotidien pour qu'il nous nourrisse. Et cela commence lorsque nous nous autorisons à nous tourner vers l'intérieur, à nous écouter.

Avec amour, l'équipe üma.